Primauté et récence sont des effets empiriques bien connus du fonctionnement de la mémoire. Ils désignent le fait que, juste après avoir appris une liste d’éléments, nous nous souvenons mieux, respectivement, de ceux situés en début de liste et de ceux placés vers la fin.
Toutefois, l’amplitude de ces deux effets de position sérielle est soumise à différents facteurs. Le tableau ci-dessous résume les principales variables qui les modèrent sélectivement.
Variable | Effet de primauté | Effet de récence |
---|---|---|
Tâche de distraction entre la fin de la liste et le rappel | Non | Oui : une tâche de distraction élimine l’effet |
Modalité de présentation | Non | Oui : l’effet est accentué quand les items sont présentés auditivement par rapport à leur présentation visuelle |
Fréquence des mots | Oui : les mots communs accentuent l’effet comparativement aux mots rares | Non |
Vitesse de présentation des items | Oui : l’effet se réduit quand la vitesse de présentation des items augmente | Non |
Activité interférente entre chaque présentation d’item | Oui : réduit l’effet | Non |
Association entre éléments de la liste | Oui : les items similaires accentuent l’effet | Non |
Longueur de la liste | Oui : l’effet se réduit quand le nombre d’éléments dans la liste augmente | Non |
Type de rappel | En rappel sériel, l’effet de primauté est plus important que l’effet de récence | En rappel libre, l’effet de récence est plus important que l’effet de primauté |
Amnésie antérograde | Absent | Présent |
Imaginabilité des mots | Les mots qui sont plus faciles à visualiser mentalement renforcent l’effet | Non |
Glossaire
- Amnésie antérograde
- Effet de position sérielle
- Effet de primauté
- Effet de récence
- Fréquence des mots
- Rappel libre
- Rappel sériel
Référence
- Kahana, M. J. (2012). Foundations of human memory. Oxford University Press.