Présenté par James Deese en 1959, et remis sur le devant de la scène par Henry Roediger et Kathleen McDermott en 1995, le paradigme DRM (pour Deese-Roediger-McDermott) est aujourd’hui la méthode d’étude des faux souvenirs la plus populaire.

La consigne standard consiste à demander aux participants de mémoriser des listes de mots. Ces listes sont conçues d’une façon particulière. Chaque mot d’une liste (par exemple, lit, sieste, repos…) est associé à un autre mot, le leurre critique, qui lui n’est pas présenté pendant la phase d’étude de l’expérience (sommeil). Quand les participants doivent ensuite se remémorer les mots des listes étudiées, ils ont tendance à introduire dans leurs souvenirs les leurres critiques, à des taux souvent élevés.
Comme le suggère la citation ci-dessous (suivie de sa traduction en français), Edwin Kirkpatrick semble être le premier à avoir noté le phénomène, dès 1894 :
There were some incidental illustrations of false recognition. About a week previously in experimenting upon mental imagery I had pronounced to the normal students ten common words. Many of these were recalled and placed with the memory list. Again, it appears that when such words as ‘spool’, ‘thimble’, ‘knife,’ were pronounced many students at once thought of ‘thread,’ ‘needle, ‘ fork,’ which are so frequently associated with them. The result was that many gave those words as belonging to the list. This is an excellent illustration of how things suggested to a person by an experience may be honestly reported by him as a part of the experience.
Kirkpatrick (1894, p. 608)
Il y a eu quelques illustrations fortuites de fausses reconnaissances. Environ une semaine auparavant, lors d’une expérience sur l’imagerie mentale, j’avais prononcé dix mots courants à des étudiants normaux. Beaucoup d’entre eux ont été rappelés et placés avec la liste de mémoire. Une fois de plus, il semble que lorsque des mots tels que « bobine », « dé à coudre », « couteau » étaient prononcés, de nombreux étudiants pensaient à la fois à « fil », « aiguille », « fourchette », qui leur sont si souvent associés. Le résultat est que beaucoup ont donné ces mots comme appartenant à la liste. C’est une excellente illustration de la manière dont les choses suggérées à une personne par une expérience peuvent être honnêtement rapportées par elle comme faisant partie de l’expérience.
Kirkpatrick (1894, p. 608, notre traduction)
Références citées
- Deese, J. (1959). On the prediction of occurence of particular verbal intrusions in immediate recall. Journal of Experimental Psychology, 58(1), 17–22. https://doi.org/10.1037/h0046671
- Kirkpatrick, E. A. (1894). An experimental study of memory. Psychological Review, 1(6), 602–609. https://doi.org/10.1037/h0068244
- Roediger, H. L., & McDermott, K. B. (1995). Creating false memories: Remembering words not presented in lists. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition, 21(4), 803–814. https://doi.org/10.1037/0278-7393.21.4.803