Extraire les données d’un graphique

Vous souhaitez extraire les données d’un graphique, par exemple pour le reproduire dans votre présentation Keynote ou PowerPoint avec le thème que vous avez choisi, voire dans une publication ? Voici l’outil qu’il vous faut : Webplotdigitizer. Il s’agit d’une application gratuite en ligne ou exécutable sur votre ordinateur (macOS pour Intel et Apple Silicon, Linux et Windows). Sur mes Macs, il remplace à merveille GraphClick, un logiciel que j’ai longtemps utilisé, mais qui ne fonctionne plus sur les dernières itérations de macOS. Son développement semble aussi définitivement arrêté.

Avec Webplotdigitizer, la récupération des données du graphique s’effectue manuellement ou automatiquement. Dans ce tutoriel introductif, je vous présente la première solution. Il s’agit simplement d’un aperçu rapide des possibilités de l’outil.

La première étape consiste à charger une image contenant un graphique (courbe, histogramme, etc.) dont on souhaite extraire les données.

File>Load image(s)

Dans cet exercice, je vais utiliser un graphique que j’ai réalisé pour le thésaurus de la mémoire. Celui-ci présente deux courbes d’oubli, à partir des données d’Ebbinghaus (1885) et d’une réplication par Murre & Dros (2015). Au moment du chargement de l’image, vous devez indiquer le type de graphique, spécifier les axes avec leurs valeurs minimales et maximales.

Durant l’étape suivante, nous allons renommer le premier jeu de données pour la courbe d’Ebbinghaus, puis cliquer sur chaque point de données de la courbe correspondante pour en extraire les valeurs. Ensuite, nous allons créer un second jeu de données, le renommer Murre & Dros, et récupérer de la même façon les données de la courbe obtenue par ces auteurs.

Au cas où, il est possible d’ajuster après-coup un point de données. Il suffit de le sélectionner puis de s’aider des touches fléchées du clavier pour l’affiner. Un zoom permet de mieux cibler le point.

Il ne reste ensuite qu’à télécharger le fichier de données au format csv ou de visualiser directement le résultat sur Plotly.

Dans le domaine de la psychologie de la mémoire, Webplotdigitizer a été utilisé, par exemple, par Kahana et al. (sous presse) et Wixted et Wells (2017).

Références citées

  • Ebbinghaus, H. (1885/2011). La mémoire: recherches de psychologie expérimentale (Traduction de S. Nicolas). L’Harmattan.
  • Kahana, M. J., Diamond, N. B., & Aka, A. (sous presse). Laws of human memory. In M.J. Kahana and A.D. Wagner, The Oxford Handbook of Human Memory. Oxford University Press
  • Murre, J. M. J., & Dros, J. (2015). Replication and analysis of Ebbinghaus’ forgetting curve. PLOS ONE10(7), e0120644. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0120644
  • Wixted, J. T., & Wells, G. L. (2017). The relationship between eyewitness confidence and identification accuracy: A new synthesis. Psychological Science in the Public Interest18(1), 10–65. https://doi.org/10.1177/1529100616686966

Crédit image

Photo by Markus Winkler on Unsplash

Un avis sur « Extraire les données d’un graphique »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s