Bibliographie : mémoire adaptative

En 2007, James Nairne et ses collègues publient une série d’expériences au cours desquelles ils testent l’hypothèse suivante :  la mémoire aurait évolué pour résoudre des problèmes liés à la survie (Nairne et al., 2007). Pour ce faire, les auteurs ont demandé aux participants de juger la pertinence d’une série de mots par rapport à un contexte de survie ancestrale, à celui d’un déménagement dans un pays étranger ou simplement d’évaluer leur caractère plaisant ou déplaisant. La consigne dans la première condition était la suivante :

Dans cette tâche, nous aimerions que vous imaginiez que vous êtes bloqué dans les prairies d’un pays étranger, sans aucun matériel de survie de base. Au cours des prochains mois, vous devrez trouver un approvisionnement régulier en nourriture et en eau et vous protéger des prédateurs. Nous allons vous montrer une liste de mots, et nous aimerions que vous évaluiez la pertinence de chacun de ces mots pour vous dans cette situation de survie. Certains mots peuvent être pertinents et d’autres non – c’est à vous de décider.

Nairne et al. (2007, p. 264, traduction personnelle)

L’analyse du test surprise de la mémoire des mots a montré que les participants s’en sont mieux souvenus dans la condition du traitement de survie par rapport aux autres conditions de l’expérience. Ces premiers résultats ont stimulé la recherche sur le rôle du traitement de survie (et des phénomènes liés) dans la performance de la mémoire.

Rappel libre de mots après encodage selon un scénario de survie ancestrale, de déménagement ou selon leur caractère plaisant.
Données extraites de Nairne et al. (2007, expérience 1)

Rappel libre de mots après encodage selon un scénario de survie ancestrale, de déménagement ou selon leur caractère plaisant.
Données extraites de Nairne et al. (2007, expérience 1)

J’ai compilé ma collection Zotero sur le sujet qui, sans prétendre être exhaustive, contient plus de 100 articles empiriques et de synthèse ainsi que des chapitres de livres. Cette liste est en téléchargement ci-dessous. À savoir : une excellente synthèse en français sur la mémoire adaptative a été publiée par Bonin & Bugaïska (2014).

Glossaire

Références citées

  • Bonin, P., & Bugaïska, A. (2014). « Survivre pour se souvenir » Une approche novatrice de la mémoire humaine: La mémoire adaptative. L’Année psychologique114(3), 571–610. https://doi.org/10.4074/S0003503314003066
  • Nairne, J. S., Thompson, S. R., & Pandeirada, J. N. S. (2007). Adaptive memory: Survival processing enhances retention. Journal of Experimental Psychology: Learning, Memory, and Cognition33(2), 263–273. https://doi.org/10.1037/0278-7393.33.2.263

Crédit photo

Photo by Damian Patkowski on Unsplash

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s